Accueil‎ > ‎

La pédicurie

Votre pédicure-podologue réalise des soins de pédicurie médicale. Suite à un examen clinique, il prend en charge les troubles de la peau et des ongles. Il peut ainsi réaliser des appareillages sur mesure telles que des orthoplasties ou des orthonyxies.
L'hyperkératose :

Plus communément appelé corne, l'hyperkératose comprend plusieurs formes. Ainsi l'on trouvera le plus souvent des cors ou des durillons. Ce sont des amas de cellules mortes causés par de trop fortes pressions ou par des frottements répétés sur les zones concernés. Ces hyperkératoses peuvent devenir douloureuses lorsqu'elles compriment des terminaisons nerveuses. 


Le rôle du pédicure-podologue :

Un bilan podologique peu permettre de mettre en évidence des hyper-appuis sur la face plantaire du pied. Ainsi une paire d'orthèses plantaires réalisée sur mesure par votre pédicure-podologue permet de réharmoniser les pressions subies par vos pieds. 
Votre pédicure-podologue réalise aussi des appareillages appelés orthoplasties. Réalisées sur mesure, elles permettent de protéger certaines zones de frottement afin de prévenir l'apparition de cors au niveau des orteils.

https://sites.google.com/a/leroy-podologie.com/leroy-podologie/home/la-pedicurie/569.jpg
Orthoplastie pour cor dorsal

L'ongle incarné :

L'ongle incarné correspond à un conflit entre les bourrelets péri-unguéaux et l'ongle, le plus souvent, du gros orteil. On distingue deux grandes causes liées à l'apparition d'un ongle incarné : une forme d'ongle propice et une mauvaise coupe d'ongle. Les coupes trop arrondies, trop carrées ou trop courtes sont à proscrire.

Les formes d'ongles propices à l'apparition
 d'un ongle incarné


Le rôle du pédicure-podologue :

Votre pédicure-podologue peut prendre en charge vos ongles incarnés par une coupe d'ongle appropriée. Une correction des formes d'ongles propices à l'apparition d'ongles incarnés est possible par la pose d'une languette (orthonyxie) permettant de "redresser" l'ongle.

Languette sur un ongle plicaturé

La stérilisation :

Pour la sécurité des patients, tous les soins réalisés au cabinet de pédicurie-podologie de Saint-Macaire, ainsi que les soins réalisés à domicile sont réalisés avec des instruments stériles.

 La chaîne de stérilisation comporte (de gauche à droite) un premier bac de désinfection, suivi d'un bac à ultrason pour finir par un autoclave.
Sous-pages (1) : Le pied diabétique
Comments